XV-XVI Siècle

Lors de la guerre de Cent Ans, les anglais occupent le Vexin de 1419 à 1441. Les Groux abritent des partisans du dauphin Charles et des brigands qui résistent à l'envahisseur. Des paysans servent d'agents de liaison. Pendant ce siècle la plus grande partie de la terre de Liancourt appartient à la famille Malherbe.

Après la mort de Robert de Malherbe, c'est son neveu Charles de Pellevé qui acquiert au roi en 1537 les droits de haute, moyenne et basse justice des paroisses de Liancourt, des hameaux de Vaux, de Launay, du Vivray.


Armoiries des Pellevé
A sa mort, la seigneurie de Liancourt est partagée entre deux de ses fils : Nicolas et Robert. En 1560, Nicolas de Pellevé fait construire le château de Liancourt qui sera presque entièrement détruit en 1830.

Liancourt était alors régi par la coutume de Senlis, réglementée en 1539, sous le règne de François 1er. Elle dépendait du baillage de Chaumont, compris lui-même dans le grand baillage de Senlis. Le baillage de Chaumont avait été érigé en 1543. Il fut, en 1563, divisé en deux sièges, dont l'un revenait à Chaumont et l'autre à Magny.


François 1er (1494-1547)
Sommaire